Trouver son look, une tâche pas si évidente – Mode femme

Tout comme le fait que les hommes n’ont aucun gout vestimentaire, l’idée reçue selon laquelle toutes les femmes savent bien s’habiller est loin d’être vraie. Vous rencontrez quelques difficultés pour trouver votre look ? Pas de panique, il existe des astuces pour être bien apprêté(e) en toute circonstance, et ce, que vous soyez un homme ou une femme. L’équipe de stylistes d’Organza vous en dévoile quelques-unes.

Silhouettes de femmes en train de faire du shopping.
https://pixabay.com/fr/shopping-femmes-boutiques-1015437/

En savoir plus sur : Comment choisir sa tenue de soirée ? – Mode homme

Le guide des tailles pour ces dames

Se sentir complexée par son corps semble surtout être une préoccupation féminine. Et pour cause, le corps féminin est instrumentalisé depuis des siècles. Que ce soit pour présenter un yaourt au bifidus actif ou pour vanter les bienfaits d’une crème hydratante, l’archétype du corps idéal de la femme est exposé à tort et à travers sur tous les médias imaginables. Impossible alors de ne pas se sentir hors norme lorsque l’on se compare à l’une de ces silhouettes divinisées par la magie de Photoshop. Rassurez-vous, la normalité se trouve dans la diversité. Petites, grandes, fines, plantureuses… Toutes les femmes trouveront chaussures à leur pied. Mais avant de parler de vos pieds, commençons par le commencement !

La base : les sous-vêtements

Bien choisir la taille de ses sous-vêtements est une mission délicate, et rares sont les fois où l’on parvient à trouver le modèle qui allie confort et esthétisme. Si vous vous empressez de retirer votre soutien-gorge une fois arrivée à la maison, il y a fort à parier que vous n’avez pas choisi la bonne taille. Pour être sûre de votre coup, le mètre-ruban sera votre meilleur allié. La taille d’un soutien-gorge se décompose en deux mensurations :

  • La première est un chiffre généralement compris entre 70 et 115 et désigne le tour de buste
  • La seconde est une lettre allant de A à F (et plus rarement jusqu’à K) et renseigne la profondeur de bonnet

Pour avoir une idée approximative, mesurez votre tour de dos en plaçant le ruban juste en dessous de votre poitrine. Puis, mesurez le tour de votre corps, poitrine incluse, en plaçant le ruban sur la pointe de vos seins. La première valeur détermine votre tour de buste, et la seconde permet de calculer votre taille de bonnet. Pour la connaître, vous devez soustraire ces deux mesures. Ceci fait, il ne vous reste qu’à vous référer aux tableaux ci-dessous :

Tour de busteTaille correspondante
Entre 58 et 62 cm 75
Entre 63 et 67 cm80
Entre 68 et 72 cm85
Entre 73 et 77 cm90
Entre 78 et 82 cm 95
Entre 83 et 87 cm 100
Entre 88 et 92 cm 105
Entre 93 et 97 cm 110
Entre 98 et 102 cm 115

DifférenceTaille de bonnet
Inférieur à 14 cmAA, A
Entre 14 et 17 cmB
Entre 17 et 19 cm C
Entre 19 et 21 cm D
 Entre 21 et 23 cm E
 Entre 23 et 25cm F
 Entre 25 et 27 cm G
 Entre 27 et 30 cm H
Supérieur à 30 cm I, J, K

Bien entendu, comme pour n’importe quel autre vêtement, il convient de tester plusieurs tailles car les dimensions peuvent varier d’une marque à l’autre (voire d’un modèle à l’autre, pour rendre les choses encore plus complexes qu’elles ne le sont déjà).

Trop de choix tue votre garde-robe

Lorsque l’on franchit le seuil d’une boutique de vêtements, tout porte à croire que les femmes sont davantage portées sur la mode que le sexe opposé. En effet, la production de vêtements féminins est sans conteste plus importante que pour les hommes. Si bien qu’il est facile de s’y perdre et de ne pas réussir à trouver la tenue qui vous met en valeur.

Respecter sa silhouette

Pour qu’un vêtement vous siée parfaitement, vous devez avant tout vous sentir bien dedans. Arrêtez de vous délecter des dernières photos de stars pour adopter le même look. Pourquoi ? Parce que vous n’avez ni leurs mensurations, ni leur personnalité. Libérez-vous des codes et trouvez le style vestimentaire qui correspond à votre identité. Votre  mission la plus importante pour trouver le look idéal (et pas la plus facile) et de connaitre son corps et de l’accepter. Vous pourrez ensuite vous amuser à composer votre tenue ; un jeu qui peut durer des heures tant il existe d’associations de vêtements possibles.

Heureusement, vous pouvez appliquer quelques règles vestimentaires pour vous simplifier la tâche. Organza, votre boutique de mariage spécialisée dans la location de tenues de soirées, vous les dévoile dans un prochain article.